Projets

Intervention en milieu HLM - Le Petit Garage

Le Petit Garage est un point de service de la Maison des Familles de Mercier-Est. Situé dans le plan HLM Thomas-Chapais, il accueille et offre des activités depuis 2004 aux jeunes âgés entre 6 et 12 ans.

Ses 3 animateurs-intervenants proposent des activités jeunesses qui visent, entre autres, à favoriser la socialisation et la gestion de conflits dans une cadre ludique et éducatif. En plus d’être un point de rencontre pour les jeunes, Le Petit Garage tente d’offrir régulièrement des sorties de groupe, adaptées à leur âge et touchant leurs intérêts tout en leur faisant découvrir de nouveaux horizons. Durant la saison estivale, Le Petit Garage élargit son champ d’action en proposant 4 jours d’activités (plutôt qu’une journée le reste de l’année). Cette formule d’été permet au groupe du Petit Garage de développer un plus grand sentiment d’appartenance et un bon lien de confiance. Les enfants qui fréquentent Le Petit Garage gagnent en autonomie tout en passant des moments inoubliables.

De plus, ce lien de confiance s’est développé avec les parents des jeunes. Suite à un intérêt d’implication et un besoin d’échange, un volet pour les parents s’est développé depuis 2010.  Ainsi, des déjeuners-causeries sur différents thèmes, des sorties familiales et des rencontres de mobilisation sont également offerts à travers le projet.

Dans le même élan, des journées d'animation de rue sont proposées aux résidents des plans HLM Thomas-Chapais et Dupéré. Ce nouveau service permet aux familles et aux intervenants de s’apprivoiser doucement et fait davantage connaître les activités du Petit Garage. Libre et ouvert à tous,c’est une façon novatrice de créer un lien avec les familles du milieu!

Pour plus d'informations contactez Sophie ou Virginie à la Maison des Familles ou écrivez-nous petitgarage@maisondesfamilles.ca

Image title




Aide aux devoirs

La Maison des Familles de Mercier-Est coordonne depuis plus de 10 ans le projet d’aide aux devoirs dans le quartier. Ce projet s’inscrit dans notre volonté de travailler le plus efficacement possible la persévérance et la réussite scolaire des jeunes du quartier.

Les objectifs du projet sont de favoriser l’intégration des notions académiques en développant des techniques d’apprentissage personnalisées qui respectent le rythme de chaque jeune et qui valorise leurs efforts.

Ce sont donc 7 écoles du quartier qui profitent de nos services.


Travail de milieu

La travailleuse de milieu informe les familles

Aménagé et retravaillé à plusieurs reprises, le travail de milieu s’ajuste depuis 4 ans aux besoins du milieu, de la concertation, des parents de Mercier-Est.

Le travailleur de milieu est issu de la concertation des acteurs du quartier. Visant à mieux comprendre les besoins des familles du milieu, tout en cherchant à apporter un premier travail de réponse aux besoins exprimés par ces dernières, le travail de milieu a pour objectifs de rentrer en contact avec les familles du quartier, être vecteur de l’information, aider à briser l’isolement de certains parents, soutenir et accompagner les familles et les aider à se mobiliser pour améliorer leur milieu de vie et leurs situations. Il est une interface parents intervenants immergée dans le quotidien d’un quartier. Plongé au coeur des questions “familles” il vise à mobiliser, informer et prévenir les intervenants et les familles d’un même secteur.

Le travailleur de milieu soutient et intervient auprès des groupes de parents en lien avec les partenaires de la concertation. Le travailleur de milieu reste un lien privilégié entre les parents et la concertation des organismes. Pilier de l’information, il offre aux partenaires une analyse précise de la situation et des besoins exprimés par les familles.

Pour toute question ou demande d'information, contactez Juliette à la Maison des Famille ou par courriel juliette@maisondesfamilles.ca

Intervention pivot

L’intervention communautaire pivot est une nouvelle action de La MdF issue de la concertation enfance famille du quartier. Toute récente, elle est encore en processus d’implantation. Nous avons donc accueilli une nouvelle intervenante dans nos rangs en septembre dernier qui a été mandatée pour soutenir les interventions familiales auprès des différents acteurs du milieu et outiller les parents en terme de gestion familiale.

Plus concrétement l'intervenante pivot, anime en autre des ateliers pour les parents d'enfants 0-5 ans, ou met en place un comité de codéveloppement avec les intervenants agissant auprès des familles du milieu. C'est la personne ressource à la fois pour les familles et les acteurs du quartiers.

C'est un projet qui est encore en construction et en adaptation, l'action va continuer à se définir et à s’ajuster aux besoins des partenaires et des familles en lien avec les enjeux du milieu entermes d’enrichissement de l’expérience.

Pour toute question, contactez Sarah à la Maison des Familles ou par courriel, sarah@maisondesfamilles.ca

Intervention en éveil à la lecture et au langage

GrelotteL’intervenante en éveil à la lecture et au langage travaille à la prévention des troubles du langage dans le quartier Mercier-Est. Son mandat est différent de celui d’une orthophoniste ou encore de celui d’une technicienne du langage. Il ne touche pas à l’évaluation des troubles du langage ni à l’application d’un plan d’intervention. Son rôle consiste plutôt à favoriser l’éveil à la lecture, à l’écriture et au langage chez les enfants de 0-5 ans. Ainsi, elle crée et anime des ateliers à la Maison des Familles et dans les autres organismes du quartier. Ses ateliers s’adressent aux enfants de 0-5 ans, à leurs parents et aux intervenants travaillant avec les enfants de 0-5 ans. Elle joue aussi le rôle de personne-ressource en offrant un service de référence pour sensibiliser et outiller les parents et les intervenants quant à l’importance de l’éveil à la lecture, à l’écriture et au langage.

De plus, elle travaille à favoriser le développement d’activités liées à cet éveil dans les organismes du quartier. Elle s’implique donc au sein de plusieurs comités et elle collabore à des projets issus de partenariat avec d’autres organismes. Par exemple, elle est coresponsable du projet les Aînés-Conteurs qui amène des aînés bénévoles, sur une base régulière, à lire et à animer des livres auprès d’enfants d’âge préscolaire.

Pour toute information contactez Ganaëlleele@maisondesfamilles.ca

projet des Aînés conteurs