Notre mission

Contribuer au mieux-être des familles en mettant en valeur leur potentiel

Étant le seul organisme famille du quartier, La Maison des Familles de Mercier-Est offre depuis 1998 de multiples services de soutien et de prévention aux familles sous forme d’ateliers, d’interventions ponctuelles, d’accompagnements et de références. Nous nous démarquons par la diversité de nos actions et notre capacité à développer des partenariats solides, ce qui fait de nous le référent en matière familiale du quartier.

Nos principaux objectifs

  • Offrir un lieu d’accueil et de référence en matière familiale
  • Créer des services de prévention
  • Développer des milieux de vie
  • Favoriser le regroupement des familles
  • Briser l’isolement
  • Favoriser la réussite éducative et scolaire
  • Favoriser l’enrichissement de l’expérience parentale

Notre histoire

L’idée de La Maison des Familles de Mercier-Est est née en 1992 d’un désir de la part des citoyens du quartier d’avoir une ressource où tous les membres d’une même famille seraient les bienvenus. Des rencontres publiques de parents et d’intervenants du quartier ont précisé les besoins et ont abouti à l’élaboration d’un premier projet « d’échange de gardiennage » en 1996. Un an plus tard, La Maison des Familles de Mercier-Est ouvrait ses portes.

François Baril un des fondateurs de La Maison des Familles qui sourit à la caméra lors de la fête des familles.

Un pionnier

En plus d’avoir participé à la création de La Maison des Familles, François Baril a été curé de la paroisse Saint-François d’Assisse pendant 27 ans. En 2021, l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve lui a rendu  hommage pour la qualité de son engagement dans notre quartier. À notre tour, nous tenons à remercier François qui a été présent à nos cotés tout au long de notre histoire. Encore aujourd’hui, cet allié de choix joue un rôle inestimable au sein de notre organisme.